2024 01 - 04 🍇 Maturité de la gestion de projets de votre organisation
Quel est le niveau de maturité de votre organisation en gestion de projet ? et souhaitez-vous l'améliorer ?
CMMI
Développé par le département de la Défense des États-Unis dans les années 1980, le Capability Maturity Model Integration (CMMI) est un modèle d'évaluation de la maturité des processus.
Le processus qui nous intéresse ici est celui de la gestion des projets d'une organisation.
Il comporte cinq niveaux, allant de l'initial à l'optimisé.
5 niveaux
⭐ Niveau 1 - Initial :
Les processus sont souvent imprévisibles, chaotiques et réactifs. La gestion de projet est ad-hoc, avec des résultats difficiles à reproduire, reposant principalement sur des capacités individuelles.
⭐ Niveau 2 - Géré :
Les processus de base sont établis et documentés, fournissant une stabilité de base dans la gestion de projet. Les pratiques de gestion de configuration sont mises en place.
⭐ Niveau 3 - Défini :
Les processus de gestion de projet sont définis et améliorés de manière continue. L'organisation a une approche proactive de la gestion de projet et cherche à identifier et corriger les problèmes.
⭐ Niveau 4 - Quantitativement maîtrisé :
Les processus de gestion de projet sont mesurés et contrôlés quantitativement. L'organisation vise la gestion quantitative des performances pour une amélioration continue.
⭐ Niveau 5 - Optimisé :
L'organisation atteint une optimisation continue des processus de gestion de projet grâce à l'innovation et à l'amélioration continue. Les meilleures pratiques sont identifiées et mises en œuvre de manière systématique.
PM² comme outil de progression
Cette échelle de maturité vous permet de vous interroger sur le niveau de votre organisation en terme de gestion de projet et la différence avec vos éventuelles aspirations en terme d'évolution.
PM², une méthodologie structurée de projet, est idéal pour vous permettre de progresser dans vos pratiques de gestion de projet.